Guinea Alumina Corporation est une filiale de la compangie emiratie Emirates Global Aluminum qui est née de la fusion de Dubai Aluminum et de Mubadala Aluminum. GAC a fait ses débuts en Guinée en 2001 lorsque la Société canadienne Global Alumina a obtenu une concession minière des autorités guinéennes.
En 2007, Global Alumina a ouvert son captial et revendu 33,33% de ses actions à BHP - Billiton, 8,33% à Mubadala et 25% à Dubai Aluminum. En mai 2013, Mubadala et Dubai Aluminium ont acquis la totalité des actions du projet. Par la suite, les deux sociétés ont fusionné pour créer Emirates Global Aluminium.
A la suite de la signature et la ratification de sa convention minière relative à sa concession minière qui couvre une superfice de 690 km2, contient environ 400 millions de tonnes de bauxite et se situe dans la zone de Boké et dont le développment devrait se poursuivre jusqu'en 2040, GAC a lancé les activités de construction de son projet en juin 2014.
Guinea Alumina Corporation est entrée en production en août 2019, et compte aujourd'hui parmi les plus grands producteurs de bauxite en Guinée avec une production de 15 520 521 tonnes de bauxite en 2022, soit 15% de la production annuelle globale de la Guinée.
Un leadership guinéen à la tête de la compagnie
Mamady Youla: en juin 2004, Mamady Youla a pris les commandes de Guinea Alumina Corporation (qui portait encore le nom de Global Aluminum), en tant que premier guinéen à occuper un poste de cette envergure dans une multinationale surtout minière en Guinée. Il a supervisé les travaux de construction du projet jusqu'en décembre 2015, date à laquelle il a été nommé Premier ministre par l'ancien président Alpha Condé, au sortir des élections d'octobre 2015 dans lesquelles ce dernier a obtenu son second mandant. Mamady Youla a occupé ce poste de Premier ministre de la Guinée de fin décembre 2015 à mai 2018, date à lqauelle il a été remplacé par Ibrahima Kassory Fofana. Avant GAC, Mamady Youla a servi au sein de l'adminsitration guinéenne où il a occupé de hauts postes notamment à la Banque centrale et à la primature où il a joué le rôle de conseiller chargé des questions économiques et minières.
Aissata Béavogui: Aissata Béavogui a rejoint GAC en 2014 en tant que directrice de la gouvernance et de la conformité. Suite au départ de Mamady Youla (nommé Premier ministre de Guinée), Aissata Béavogui a été promue, en 2016, directice générale de GAC, poste qu'elle cumule avec celui de directrice de la responsabilité sociale de l'entreprise. Avant de rejoindre GAC, Aissata Béavogui a servi pendant de longues années au sein de sociétés de conseil telles que Deloitte, Grant Thornton et AIS International où elle a occupé des postes de direction. Elle est restée directrice générale de GAC de 2016 à 2021.
Malick N'Diaye: Malick N'Diaye a rejoint GAC en 2014 en tant que directeur financier. En août 2019, il a été promu directeur général adjoint et directeur des relations avec le gouvernement. En avril 2021, suite au départ de Aissata Béavogui, il a été nommé directeur général, en charge du capital humain, de la sécurité des opérations et de bâtir et consolider les relations avec les principales parties prenantes incluant les communautés locales, les partenaires d'affaires et le gouvernement. Avant de rejoindre GAC, Malick N'Diaye a acquis une expérience de plus de 19 ans en finance, comptabilité et audit, et a occupé des postes de responsabilités à Ernest & Young (cabinet d'audit et de conseil), et au sein de deux sociétés minières (Rio Tinto and Xstrata Glencore).
Youssuff Sylla: Youssuff Sylla a rejoint GAC en 2014 en tant que contrôleur financier. En prélude au départ de malick N'Diaye, il a été nommé directeur général de GAC en avril 2021, poste qu'il continue d'occuper. Avant de rejoindre GAC, il a acquis une epérience de plus de vingt ans à travers l'Afrique, l'Europe et l'Amérique du Nord, dont treize ans dans le secteur minier. Avant GAC, il a occupé des postes de contrôleur financier, de directeur administratif et fiancier à Rio Tinto et à Glencore en République démocratique du Congo.
Guinea Alumina Corporation a coûté environ 1,4 milliards de dollars pour sa réalisation et à date, elle offre environ un peu plus de 2700 emplois directs et indirects.