La Compagnie des Bauxites de Guinée, CBG, est la pionnière de l'industrie minière bauxitique en Guinée. Créée le 1er octobre 1963 suite à une convention signée entre le Gouvernement guinéen (ayant 49% des actions) et la Harvey Aluminium Co. (Halco) regroupant les sociétés américaine (Alcoa), canadienne (Alcan) et française (Péchiney) et ayant 51% des actions), la CBG a exporté sa première production de bauxite le 2 août 1973, à bord du Coronia avec 19 000 tonnes. Suite à un rachat des actifs du Canadian Alcan par Rio Tinto, Halco est désormais constituté d'Alcoa, Rio Tinto Alcan et Dadco.
En 2007, la société a produit sa millionième tonne de bauxite, après trente quatre ans d'existence.
Un leadership déormais guinéen.
Depuis sa création, la Compagnie des Bauxites de Guinée avait toujours été dirigée au sommet par des expatriés, même si bien des années auparavant, le régime du Général Lansana Conté avait demandé et obtenu "l'africanisation" des plusieurs postes de responsabilité. Seulement, en 2009, cela a changé avec l'arrivée à la tête de la CBG de Kémoko Touré, un Guinéen qui a longtemps servi dans de grands groupes en Europe, tels que Siemens où il a occupé de hauts postes de responsabilité. Il fut non seulement le premier Guinéen mais également le premier Africain à occuper le poste de directeur général de la CBG. Sous son leadership, il a fait de la lutte contre la fraude, dont le coût annuel était estimé à 20 million de dollars, son cheval de bataille. Il est resté à ce poste pendant quatre ans.
A sa suite, Namory Condé, un autre Guinéen ayant servi principalement comme directeur de mine à la CBG et Regional Manager Business Development à BHP Billiton Iron Ore, a été nommé directeur général de la CBG, poste qu'il a occupé de 2014 à fin 2016.
Son successeur a été un autre Guinéen, Souleymane Traoré, qui occupe le poste de directeur général de la CBG depuis janvier 2017. Comme Kémoko Touré, Souleymane Traoré à découvert les mines avec la CBG. Auparavant, il a servi dans le secteur pétrolier notamment à Exxon Mobil et Total où il a occupé des hautes responsabilités comme directeur financier, directeur pays, auditeur principal, etc. Il est dit qu'il est sur le point de quitter ce poste. Sera - t - il remplacé par un autre Guinéen?
Un pourvoyeur d'emplois et grand contributeur à l'économie guinéenne.
Depuis sa création en 1963 jusqu'à date, la CBG reste un pourvoyeur demplois pour de nombreux Guinéens et même d'étrangers. Elle compte plus de deux mille employés directs sans compter les nombreux postes de sous-traitance.
En 2022, la CBG a produit 18 279 755 tonnes de bauxite. Dans un classement fait par la Direction générale des Impôts de la Guinée en 2022, la CBG serait "le troisième plus gros contributeur" à l'économie nationale derière la compagnie de téléphonie Orange Guinée et sa filiale axée sur les finances Orange Finance avec 125 milliards de francs guinéens apportés à l'économie.