Le Burkina Faso a procédé ce 27 février 2023, à la fermeture de 43 mines où l’or est exploité de façon artisanale. Selon un arrêté des autorités de la Boucle du Mouhoun, région du nord-ouest du pays, cette mesure drastique a été prise pour des ‘‘raisons sécuritaires’’.
Il s’agit de 43 sites d’exploitation artisanale d’or répartis sur 13 communes. Ces mines resteront donc fermées jusqu’à nouvel ordre, précise l’arrêté.
Selon une source sécuritaire contactée par l’AFP, "Cela répond au besoin de limiter, voire réduire à néant le trafic des explosifs sur ces sites artisanaux qui sont très souvent détournés au profit des groupes armés terroristes".
Des sanctions pénales
Après avoir pris cette décision, le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga a précisé que tout contrevenant aux dispositions de l’arrêté s’expose à des sanctions pénales. La région de la Boucle du Mouhoun est située à la frontière avec le Mali. Et, depuis quelques années, elle est frappée par des groupes djihadistes liés à Al-Qaïda et groupe de l’Etat Islamique.
Le Burkina Faso est l’un des plus grands pays producteurs d’or en Afrique de l’Ouest avec 70 tonnes de production par an. L’exploitation artisanale à elle seule produit 10 tonnes d’or par an.