Le fait se passe de commentaires. A Gaoual, la découverte d'une mine d'or a entraîné la fermeture d'une école. Ce fait inédit s'est produit à Maleah, un district situé dans la sous-préfecture de Kounsitel.
La seule école de ce district s'est vue vidée de ses élèves depuis l'ouverture de la mine d'or. Les élèves, malgré leur jeune âge, sont candidats à l'exploitation artisanale de l'or dans cette localité.
« C’est effectif, actuellement l’école de Maléah est fermée, mais ça c’est très récent, les trois classes qui sont là-bas sont tenues par un seul enseignant. Cet enseignant m’a dit que les élèves ne viennent plus à l’école raison pour laquelle il a fermé les classes", a expliqué sur Guinee7, Amina Koulibaly, directrice sous-préfectorale de l'éducation de Kounsitel.
L'élément déclencheur a été selon Madame Koulibaly, la visite d'un élève dans la mine et qui en est sorti avec quelques grammes d'or d'une valeur de 15 millions de francs guinéens.
"il se raconte dans le district qu’un élève a trouvé de l’or et qu’il a gagné plus de 15 millions et c’est ce qui a poussé les autres élèves à bouder les cours au profit des mines d’or puisque selon mes informations, la mine d’or se trouve non loin de l’école. Mais encore une fois, je ne me suis pas encore rendue sur les lieux afin de vérifier. Ce que je compte faire ces jours prochains ", a-elle-dit