Le préfet de Siguiri, le Colonel Fodé Soumah, a été limogé ce mardi 29 novembre 2022 par un décret du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Selon ce décret lu à la télévision nationale, Colonel Soumah a été débarqué pour ‘‘faute lourde’’. Mais derrière ce limogeage, se cache un scandale minier et environnemental.
Etant une zone aurifère par excellence, Siguiri suscite la convoitise des exploitants industriels mais aussi et surtout des exploitants artisanaux. Plusieurs localités relevant de cette préfecture abritent des sites où l’or est exploité par des sociétés non répertoriées par le ministère des Mines et de la Géologie. Le désormais ancien préfet de Siguiri est, selon nos informations, celui qui a autorisé les activités de certaines de ces sociétés alors qu’il n’en n'a ni le droit, encore moins la compétence.
Ces sociétés qui pratiquaient l’orpaillage illégal était installées dans plusieurs villages de Siguiri, exploitant l'or en en utilisant des produits toxiques comme le Cyanure, entrainant des degats sur l'environnement dont le tarissement de plusieurs cours d’eaux. Après avoir constaté cet orpaillage illégal, le ministère des Mines et de la Géologie a procédé à l'intéruption des opérations de ces sociétés et même des particuliers dans la zone. Dans la même foulée, les directeurs préfectoraux des mines de Siguiri et de Mandiana ont été démis de leurs fonctions pour les mêmes raisons.
Des poursuites judiciaires
Quelques heures après son limogeage, le Colonel Fodé Soumah a été convoqué, auditionné et mis sous mandat dépôt à la maison d'arrêt de Siguiri. Selon le procureur de la république près le tribunal de première instance de Siguiri, le dossier du désormais ancien préfet est en cour d’instruction.
‘‘Dans la nuit du mercredi 29 au jeudi 30 novembre 2022, nous avons reçu des notes comme quoi d'arrêter l'ex préfet. C'est ainsi qu'il a été interpelé et mis sous mandat de dépôt. Nous sommes en train d'examiner son dossier.’’, a expliqué Amadou Kindy Baldé au téléphone d’Infomineguinee.
Vers le limogeage de plusieurs administrateurs territoriaux
Selon des informations que nous tenons de sources sures, plusieurs administrateurs territoriaux risquent de perdre leurs postes dans les prochaines heures. Dans le viseur des autorités de Conakry, les sous-préfets des localités où étaient installées ces ‘‘sociétés illégales’’.