À la faveur d'un mini-remaniement du gouvernement guinéen, le département de l'Environnement et du Développement durable, à l'instar de plusieurs autres départements, connait un changement de dirigeant. Dans un décret lu ce vendredi 18 novembre 2022 à la télévision nationale, Hadja Safiatou a été nommée ministre de l'Environnement et du Développement durable en remplacement de Louopou Lamah qui a changé de portefeuille pour celui de l'Industrie, Commerce et des Petites et Moyennes entreprises.
Safiatou Diallo qui était jusque-là secrétaire générale du même département, est un pur produit de l'école guinéenne. Elle est titulaire d'un diplôme supérieur en Géologie de l'université de Tamakènè (Boké).
Fille de feu Saïfoulaye Diallo, le premier président de l'assemblée nationale guinéenne, la nouvelle ministre de l'Environnement et du Développement Durable est aussi l'une des épouses de l'opérateur économique Elhaj Ousmane Baldé dit Sans Loi.
La nouvelle ministre aura donc pour mission d'exécuter la politique générale du gouvernement guinéen en matière d'environnement et du développement durable dans un contexte à grands enjeux face au changement climatique et de son corrolaire d'impacts.